Version française

TRENTE ANS APRÈS, MOIS PAR MOIS, PAGES CHOISIES DE MON JOURNAL PERSONNEL > à-propos

Avril 1991

vendredi 5 avril, Paris             Aujourd’hui, sept heures-et-demie de cours, non-stop. Ça démarre à l’ENA où il n’est attendu de moi que de parler avec enthousiasme de Londres et donner des idées d’excursions insolites à deux hauts fonctionnaires qui vont y séjourner pendant trois semaines. Ensuite je file à la banque donner un cours particulier àContinue reading “Avril 1991”

Mars 1991

dimanche 3 mars, Paris             Dans le train qui va au terminal de l’aéroglisseur, nous venons de passer Amiens. Un bel endroit on dirait, des lacs tout près de la ville et de grands arbres élancés, leurs bourgeons luisant ce matin sous le soleil. Ma tête est comme enfumée et ça me rappelle un côté désagréableContinue reading “Mars 1991”

Février 1991

vendredi 1 février, Paris J’écris avec Emma sur mes genoux tandis qu’elle dispose ses personnages Duplo tout autour de mon clavier. Je me réfère aux notes prises ce matin au café « La Nouvelle France » de la rue La Fayette. Attablé à sa terrasse, il y a soixante-cinq ans, se trouvait André Breton envoûtéContinue reading “Février 1991”

Janvier 1991

mardi 8 janvier, Paris           Demain enfin Américains et Irakiens entament des « discussions » à Genève, quoique personne ne s’attende à ce qu’elles durent très longtemps. Une guerre semble inévitable. Si on refuse de mettre les choses sur la table, l’issue ne peut être qu’une confrontation.           Car c’est bien vers ça qu’on glisse, sans pouvoir rien y faireContinue reading “Janvier 1991”

Décembre 1990

lundi 10 décembre, Paris           Je ne me sens pas bien du tout ce matin. J’ai mal à la tête, je suis fébrile, presque aphone. Le temps est glacial et lorsque j’arrive en cours, il commence à neiger. Il neige toute la journée et avant le soir les rues et les voitures sont recouvertes d’une coucheContinue reading “Décembre 1990”

Novembre 1990

vendredi 2 novembre, Paris           J’ai pris le TGV-Atlantique pour la première fois depuis Montparnasse : une heure et demie pour rejoindre Angers au lieu de deux et demie. Pour la première fois aussi j’ai fait ma réservation en commandant mon billet via le Minitel et l’ai retiré à la billetterie automatique en gare. La gare aContinue reading “Novembre 1990”

Octobre 1990

samedi 13 octobre, Paris           Sous la plume de Pepys, les événements les plus extraordinaires peuvent être racontés de la manière la plus prosaïque. Ce jour, il s’est rendu à Charing Cross où il a été témoin de la pendaison, éviscération et écartèlement du major-général Harrison, condamné pour régicide*. Ahurissant. Ce qui m’impressionne c’est que PepysContinue reading “Octobre 1990”

Septembre 1990

samedi 1 septembre, Canterbury           Je suis à la bibliothèque universitaire et y éprouve, comme d’habitude, amour/haine pour ce genre de lieu. En arrivant, mon humeur agressive ne m’a pas permis de trouver rapidement le livre que je recherchais, The Dream Structures of Pinter’s Plays de Lucina Gabbard. Me voici à une table entre deux rayons deContinue reading “Septembre 1990”

Août 1990

dimanche 5 août, Siorac-de-Ribérac, Dordogne           Nous nous sommes promenés dans les petites rues de Ribérac. Il y a beaucoup de maisons à vendre. Ça sent les égouts. Le vieux théâtre en pierre de taille a l’air abandonné. Sur sa porte sont collées des publicités pour des cours de danse et de judo. Dans un magasinContinue reading “Août 1990”

Juillet 1990

dimanche 1 juillet, Paris           Pendant un moment durant le match Cameroun-Angleterre, on avait l’impression que Les Lions « agiles » pourraient battre l’équipe anglaise. La logique d’une victoire camerounaise se dessinait à chaque pas bondissant de leurs joueurs. On pressentait la claque qu’allaient infliger les enfants des colonisés aux anciens maîtres du continent africain. La supériorité duContinue reading “Juillet 1990”

Juin 1990

lundi 4 juin, Paris           C’est l’Ascension, encore un jour férié. François Mitterrand, en compagnie de quelques proches et d’une coterie de ministres, fait donc son ascension annuelle de la roche de Solutré. Comme d’habitude, Jack Lang est de la partie. Comment se fait-il qu’il soit resté un des ministres les plus populaires depuis 1981 ? ParceContinue reading “Juin 1990”

Mai 1990

mercredi 16 mai, Paris           Rue de Provence, par la fenêtre d’un café, je viens d’apercevoir une publicité pour le festival des maîtres occultistes.Leur prospectus explique qu’ils ne sont pas que de simples voyants mais des « magiciens » qui ont le pouvoir de « changer et transformer votre destin en agissant sur le présent ». L’événement se déroule, enContinue reading “Mai 1990”


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

Contact elgin.marble@orange.fr

<span>%d</span> bloggers like this: