Version française

en savoir plus 

billets précédents

Mai 1992

vendredi 1er mai, Londres           Pas de pluie pour une fois, mais un vent bien frais de nord-ouest soufflait alors que Jimmy et moi montions dans le train pour Greenwich. Descendus à Maze Hill, nous avons traversé le parc à pied jusqu’au Maritime Museum.Continue reading “Mai 1992”

Avril 1992

jeudi 2 avril, Paris           La France est impatiente de connaître le nom de son nouveau premier ministre. Édith Cresson aurait présenté sa démission, mais jusqu’ici, pas de successeur annoncé. Ce matin, à la une de Libération : « Et alors ? » Ceci dit, on voit malContinue reading “Avril 1992”

Mars 1992

vendredi 6 mars, Nice           Nous sommes allés en voiture à Monaco, où nous arrivons sous une pluie battante, pour en visiter les lieux touristiques – que faire d’autre à Monaco ? La principauté ne réserve aucune surprise, rien à explorer ni à découvrir. EtContinue reading “Mars 1992”

Février 1992

mardi 11 février, Paris           Je prends ce matin à reculons la direction de l’institut. J’emprunte les rues piétonnes des Halles, passe devant le Centre Pompidou avec son compteur où défilent à rebours les secondes jusqu’à l’an 2000, traverse la rue du Renard etContinue reading “Février 1992”

Janvier 1992

jeudi 2 janvier, Paris           Le Bourget, aube grise. Tout au long de la voie ferrée, des usines au toit en dents de scie et aux murs aveugles, câbles, pylônes, véhicules en stationnement. Le nom ‘BABCOCK’, en lettres aussi hautes qu’un homme, domine la cornicheContinue reading “Janvier 1992”

Décembre 1991

lundi 2 décembre, Paris           Arrivé tôt ce matin à l’institut, j’étais parmi les premiers à constater que les portes vitrées du bureau et de la salle des profs avaient été fracassées à coups de marteau. Les encadrements tordus sous les coups ont permisContinue reading “Décembre 1991”

Novembre 1991

samedi 2 novembre, Londres           Aujourd’hui, j’écris dans un pub, « The Warrington » à Maida Vale où, au temps de Pepys, il n’y avait que des champs. Il est peut-être passé par ici à cheval, mais ne s’est probablement pas aventuré si loin à piedContinue reading “Novembre 1991”

Octobre 1991

samedi 5 octobre, Paris           Dans son journal, Pepys écrit la plupart du temps au prétérit (le temps du passé). De nombreux diaristes, moi compris, emploient souvent le présent de narration pour créer un effet d’instantanéité. Mais seuls ceux qui se font passer pourContinue reading “Octobre 1991”

Septembre 1991

vendredi 13 septembre, Paris          Installé dans mon siège côté hublot du 747, je lis encore à la lumière du jour le roman que je me suis acheté hier, La Croix et la Bannière de William Boyd. Sur la couverture, l’amorce : « Comment un quidamContinue reading “Septembre 1991”

Août 1991

dimanche 4 août, Daglan, Dordogne             Nous sommes allés nous baigner à Cénac sur la Dordogne. La rivière coule puissamment sur des galets ocres et lisses qui font étonnamment mal sous les pieds. Un défilé ininterrompu de canoës suit le courant de la rivière. LesContinue reading “Août 1991”

Juillet 1991

jeudi 4 juillet, Paris           Mes cours à la banque terminés, je suis allé chez Smith’s rue de Rivoli acheter de la lecture pour les vacances. J’étais bien décidé à ne choisir que des bouquins que je brûlerais d’attraper sur ma table de chevet. AprèsContinue reading “Juillet 1991”

Juin 1991

samedi 2 juin, Paris             Eh bien, voici une sorte de coïncidence : l’épouse de Pepys, Elizabeth, quoique née en Angleterre, est fille d’un père français qui est né en Anjou – tout comme mon beau-père. De plus, ils ne sont pas nés si loin queContinue reading “Juin 1991”


Follow Paris Diaries

Get new content delivered directly to your inbox.

Contact elgin.marble@orange.fr

%d bloggers like this: