Version française

TRENTE ANS APRÈS, MOIS PAR MOIS, PAGES CHOISIES DE MON JOURNAL PERSONNEL > à-propos

Octobre 1990

samedi 13 octobre, Paris           Sous la plume de Pepys, les événements les plus extraordinaires peuvent être racontés de la manière la plus prosaïque. Ce jour, il s’est rendu à Charing Cross où il a été témoin de la pendaison, éviscération et écartèlement du major-général Harrison, condamné pour régicide*. Ahurissant. Ce qui m’impressionne c’est que PepysContinue reading “Octobre 1990”

Septembre 1990

samedi 1 septembre, Canterbury           Je suis à la bibliothèque universitaire et y éprouve, comme d’habitude, amour/haine pour ce genre de lieu. En arrivant, mon humeur agressive ne m’a pas permis de trouver rapidement le livre que je recherchais, The Dream Structures of Pinter’s Plays de Lucina Gabbard. Me voici à une table entre deux rayons deContinue reading “Septembre 1990”

Août 1990

dimanche 5 août, Siorac-de-Ribérac, Dordogne           Nous nous sommes promenés dans les petites rues de Ribérac. Il y a beaucoup de maisons à vendre. Ça sent les égouts. Le vieux théâtre en pierre de taille a l’air abandonné. Sur sa porte sont collées des publicités pour des cours de danse et de judo. Dans un magasinContinue reading “Août 1990”

Juillet 1990

dimanche 1 juillet, Paris           Pendant un moment durant le match Cameroun-Angleterre, on avait l’impression que Les Lions « agiles » pourraient battre l’équipe anglaise. La logique d’une victoire camerounaise se dessinait à chaque pas bondissant de leurs joueurs. On pressentait la claque qu’allaient infliger les enfants des colonisés aux anciens maîtres du continent africain. La supériorité duContinue reading “Juillet 1990”

Juin 1990

lundi 4 juin, Paris           C’est l’Ascension, encore un jour férié. François Mitterrand, en compagnie de quelques proches et d’une coterie de ministres, fait donc son ascension annuelle de la roche de Solutré. Comme d’habitude, Jack Lang est de la partie. Comment se fait-il qu’il soit resté un des ministres les plus populaires depuis 1981 ? ParceContinue reading “Juin 1990”

Mai 1990

mercredi 16 mai, Paris           Rue de Provence, par la fenêtre d’un café, je viens d’apercevoir une publicité pour le festival des maîtres occultistes.Leur prospectus explique qu’ils ne sont pas que de simples voyants mais des « magiciens » qui ont le pouvoir de « changer et transformer votre destin en agissant sur le présent ». L’événement se déroule, enContinue reading “Mai 1990”

Avril 1990

jeudi 5 avril, Paris             Je suis arrivé à Émile Zola avec une demi-heure d’avance et me suis arrêté pour un café et un croissant au zinc. Pendant que je marchais dans la rue du Théâtre, une volée de pigeons la remonte avant de virer subitement à gauche entre deux grands immeubles. Certains pigeons à l’avantContinue reading “Avril 1990”

Mars 1990

jeudi 8 mars, Paris             Ce matin, au lieu d’aller à la gym, j’ai préparé un cours à partir d’un extrait enregistré à la télé et d’un article du Financial Times de ce matin. Je me suis installé sur le tapis devant notre nouvelle table basse en verre fumé. Le reportage télévisé que j’ai choisi porte sur lesContinue reading “Mars 1990”

Février 1990

lundi 5 février, Paris           Qu’est ce qui a pu attirer Pepys dans l’histoire de Tobit ?* Il y fait allusion à plusieurs reprises. Une prémonition peut-être ? Tobit – j’ai sorti mon Ancien Testament – c’est celui qui devient aveugle quand un caca d’oiseau tout chaud lui tombe dans l’œil – aussi invraisemblable que cela puisse paraître.Continue reading “Février 1990”

Janvier 1990

vendredi 5 janvier, Paris            Dans le métro, on rénove le carrelage. Au burin, on casse les vieux cadres dorés des panneaux publicitaires, mettant à nu le plâtre grossier et, derrière, un mur en brique. Ici et là on aperçoit des lambeaux d’affiches qui datent des années cinquante ou soixante. À Notre-Dame-des-Champs, j’en vois uneContinue reading “Janvier 1990”


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

Contact elgin.marble@orange.fr

%d bloggers like this: