Version française

en savoir plus 

billets précédents

Mai 1993

mercredi 5 mai, Paris           Je vais rue Poliveau à l’atelier de Martine Boileau pensant qu’elle me remettra enfin la théière sculptée qu’elle me doit pour avoir traduit le catalogue de son exposition. Ne voulant pas arriver les mains vides, j’entre chez un fleuriste…

Avril 1993

jeudi 1er avril, Paris           Je suis à une table du café de la rue de Flandre pendant la pause entre mes cours. Tous les autres clients, accoudés au zinc, eux, sont du genre petit parisien et classe ouvrière. Je corrige : classe chômeurs. C’est…

Mars 1993

vendredi 5 mars, Paris           À la sortie de l’école, trouvant Jimmy surexcité, je l’ai emmené faire une promenade « d’exploration ». Nous avons emprunté un chemin, nouveau pour moi, sous le chemin de fer et jusqu’au flanc de colline appelé Les Coteaux. J’ai toute de…

Février 1993

mercredi 3 février, Paris           Lourdement armé d’arguments et de faits susceptibles d’impressionner mes élèves de deuxième année, j’ai fait cours aux deux groupes. C’est surtout moi qui ai parlé, ils n’ont guère contribué au débat. Il est vrai que le texte choisi pour…

Janvier 1993

mardi 12 janvier, Paris           Sur le boulevard, devant la fenêtre de la cuisine, une camionnette très endommagée attire beaucoup les regards. De nombreux passants s’arrêtent pour inspecter son moteur compacté par une incendie. L’épave est là depuis quelques semaines déjà et a plus…

Décembre 1992

mardi 1er décembre, Paris           À la lettre que j’avais envoyée à la responsable de l’Association pour l’autobiographie, Chantal Chaveyriat-Dumoulin, je reçois une réponse si enthousiaste et spontanée que cela suscite ma curiosité. D’emblée ma correspondante m’annonce qu’aucun membre de l’association n’est anglais. Ce…

Novembre 1992

lundi 2 novembre, Paris           Je reprends la rédaction de « Nadia Days » interrompue depuis des semaines et termine rapidement le chapitre déjà commencé. Pour la première fois, il intègre une entrée entière de mon journal, mot pour mot. Et je réfléchis à nouveau sur…

Octobre 1992

jeudi 1er octobre, Paris           J’ai fait un saut au Printemps pour chercher un livre de Jean Echenoz, Le Méridien de Greenwich, dont le titre est analogue à « Mean Time » – mais pas aussi bien – titre que je me réserve si un jour…

Septembre 1992

jeudi 3 septembre, Paris          Pour moi, l’idée de Mitterrand d’organiser un débat télévisé sur la ratification du Traité de Maastricht n’était pas très judicieuse et ne pouvait que nuire à son image. C’était déjà un coup de poker que d’organiser un référendum, il aurait…

Août 1992

jeudi 6 août, Paris           Cet après-midi, j’ai pris mon tapis et mes revues de presse littéraire, et je suis allé au parc à pied. Les lieux sont quasiment déserts, seulement par ci par là des parents avec leur bébé et quelques femmes mûres…

Juillet 1992

mercredi 1er juillet, Paris           Je viens poster la pile de courriers que je prépare depuis quelques jours. On ne fait plus la queue désormais à la poste : on prend un ticket numéroté, on s’assoit et on attend son tour. C’était comme une…

Juin 1992

mardi 9 juin, Paris           Ce matin, au moment de laisser Emma dans sa salle de classe, elle s’est cramponnée à mes genoux disant qu’elle ne voulait pas me quitter. J’ai essayé de la calmer en lui parlant, de la raisonner même, mais elle…


Follow Paris Diaries

Get new content delivered directly to your inbox.

Contact elgin.marble@orange.fr

%d bloggers like this: